De nouveaux simulateurs, au service de la formation en radioprotection

En collaboration avec la société Esprimed, SimforHealth poursuit le peuplement de sa plateforme sur MedicActiv avec une collection de simulateurs dédies à la radioprotection.

Esprimed, société de formations à la radioprotection pour les professionnels de santé en formation continue, a souhaité développer et mettre en œuvre des formations innovantes grâce à des simulateurs numériques.

A travers la plateforme MedicActiv, Esprimed souhaite permettre aux praticiens et professionnels de santé de se former de façon novatrice, plus libre, et de manière structurée.

Grâce à un parcours pédagogique décomposé en 21 compétences scindées en compétences réglementaires (R) et bonnes pratiques (BP), les apprenants sont acteurs de leur formation. Ils sont proactifs.

Evalués sur leurs attitudes et réactions qu’ils ont eu pu avoir pendant les différents cas cliniques virtuels, les apprenants sont également notés grâce à des QCMs qui interviennent tout au long des cas.

Ces QCMS permettent aux apprenants en auto apprentissage de contrôler leurs connaissances et de monter en compétences.

Chaque élément évalué tout au long de cette formation, est relié à une compétence par l’intermédiaire d’une cotation (nombre de point). Chaque décision ou action de l’apprenant pendant ces cas cliniques virtuels, modifie le nombre de point de ce dernier. Libre de revenir tant qu’ils le souhaitent sur la plateforme MedicActiv, les professionnels de santé, participants aux formations Esprimed, peuvent relancer les simulateurs autant qu’ils le désirent.

En comparaison à la formation dite « classique », le module de formation développé par Esprimed en collaboration avec SimforHealth, permet aux professionnels de santé d’être plus réceptifs et à l’écoute vis-à-vis d’une étude de cas et de leur apprentissage continu.

La formation, au-delà d’être plus ludique grâce à la présence d’un patient virtuel, permet un apprentissage plus actif.

A la fin de la formation appuyée par ces simulateurs de radioprotection, chaque apprenant est évalué grâce à un questionnaire à choix multiple final.

Le 26 Avril 2017, lors de la 4ieme conférence annuelle de SimForHealth, les participants ont pu découvrir le premier cas réalisé en collaboration avec Esprimed.

Pour plus d’information sur ces simulateurs, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.