Qui sommes-nous ?

Aller à la section suivante

La plateforme MedicActiV a été imaginée et créée par SimforHealth,
éditeur de solutions numériques pour la formation en santé.

Les équipes de SimforHealth réunissent des professionnels de santé,
des ingénieurs pédagogiques et des développeurs spécialisés.

Elles accompagnent depuis plus de 57ans des organismes de formation, des CHU, des sociétés savantes ou des centres de simulation dans la création d’outils innovants
pour la formation initiale et continue des professionnels de santé.

www.simforhealth.fr

SimforHealth, un acteur reconnu dans le
domaine de la simulation numérique en santé

SimforHealth propose une approche immersive,
interactive et collaborative de la formation des professionnels
de santé en respectant le concept éthique

« Jamais la première fois sur le patient »

Grâce aux convictions et valeurs qui nous animent, nous sommes
entourés de nombreux partenaires avec lesquels nous avons
développé des solutions ayant déjà permis de former plus
de 50 000 professionnels de santé dans le monde.

Ce qu’ils pensent de la simulation numérique

« On s’intéresse beaucoup à la simulation numérique. En particulier car cela peut s’adresser au plus grand nombre. Parce que l’un de nos problèmes actuels en simulation c’est la formation des formateurs. On a beaucoup d’étudiants et on n’a pas la possibilité aujourd’hui de former tout le monde comme on aimerait le faire, et on entrevoit aujourd’hui avec la simulation numérique la possibilité de former le plus grand nombre a relativement peu de frais et ça c’est un atout indiscutable pour la simulation numérique »

Professeur Granry, directeur du centre de simulation en santé du CHU d'Angers

« Quand on apprend un soin à un soignant, il y’a la partie technique mais aussi la procédure. Et les outils numériques de SimforHealth que nous avons utilisé pour des formations procédurales permettent un meilleur ancrage pédagogique. »

Catie Kindel, ingénieure pédagogique pour la formation des infirmiers libéraux

« C’est impressionnant de réalisme et de pédagogie. C’est ce que l’on voudrait avoir tous les jours avec nous comme outils . »

Dr Andrieux, pneumo-pédiatre à Bordeaux

« La simulation numérique en santé apporte des solutions concrètes pour réaffirmer la reconnaissance de l’humain en chaque patient et ne plus voir les corps des personnes utilisés comme objets de formation, parfois sans même leur consentement. Elle rend possible l’émergence d’un nouveau droit, le « jamais la première fois sur le patient ». C’est donc une chance pour la démocratie sanitaire. Au-delà de la formation de professionnels de santé, la simulation numérique en santé pourrait également devenir un outil de formation et d’accompagnement des patients, en complément ou même dans le cadre de l’éducation thérapeutique. »

Yvanie Caillé, Fondatrice et directrice de l’association de Renaloo

« C’était impressionnant j’avoue on s’y serait vraiment cru. C’est vraiment un monde réel et pour moi c’était une immersion complète dans la salle d’angiographie dans laquelle je travaille d’habitude. C’est vraiment impressionnant puisque je ne m’attendais pas à une telle ressemblance en fait entre la réalité et puis ce monde virtuel. J’y ai retrouvé le matériel, l’ambiance
aussi de la salle donc vraiment c’est un très bel outil pour la formation des radiologues en exercice mais aussi ceux en formation initiale. »

Dr Audrey Fohlen, Radiologue au CHU de Caen

« En développement professionnel continu, les activités de formation qui permettent une rétroaction à l’apprenant sur sa pratique médicale sont la voie de l’avenir. La simulation numérique est un outil de choix. »

Dr Vincent Jobin. Responsable DPC Faculté de Médecine. Université de Montréal

« La simulation numérique représente une offre de formation harmonisée et diversifiée en ciblant tous les champs d’activité des futurs thérapeutes en vue de leur insertion professionnelle. Un parcours créée, adapté au décret ministériel qui favorisera le projet personnel de chaque étudiant en formation initiale ou de chaque professionnel en formation continue afin d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins. »

Pr Peggy Gatignol, Orthophoniste , Phd, HDR

« La simulation numérique crée le lien entre l’enseignement théorique et la pratique. Elle permet d’aborder et d’évaluer, en situation de réalité virtuelle, des compétences indispensables pour de futurs médecins et autres professionnels de santé. Le caractère interactif et immersif de la simulation numérique représente un vrai complément pédagogique aux stages que réalisent les étudiants durant leur formation. »

Pr Patrick DEHAIL, MD PhD, Vice Doyen, Faculté de Médecine, UFR des Sciences Médicales, Bordeaux

Patients, proches, étudiants, professionnels de la santé, le numérique est désormais accessible à tous. De fait, il est devenu un outil d’information, d’enseignement et d’éducation incontournable. Au sein du CIS (Centre Interprofessionnel de Simulation), l’interprofessionalité est le cœur de notre vision et de notre mission. Ainsi, en conjuguant nos expertises d’enseignement avec celles de professionnels des nouvelles technologies, nous avons à cœur de développer de nombreux projets numériques au service des étudiants, et des professionnels de santé.

Grégory Cardot, Responsable technique du Centre Interprofessionnel de Simulation de Genève, Instructeur Européen de simulation en santé

La possibilité qu’offre la simulation de créer ou recréer des situations cliniques, va permettre à tous ses utilisateurs, étudiants ou professionnels de santé « d’apprendre en faisant ». Grâce à la répétition d’actes et l’analyse de ces derniers ils renforceront leur professionnalisme.

Sophie Alex-Bacquer, Chargée de mission
 Croix Rouge française